Les pavés un concentré de technologie pour un sol qui respire et reste vivant.


Très répandu dans le nord-est de la France tout comme en Allemagne, pays où se trouvent d'ailleurs les meilleurs spécialistes du domaine, les pavés sont une alternative plus qu'intéressante au traditionnel bitume. La richesse des couleurs, le choix, ou non, d'y adjoindre des motifs, sa longévité exceptionnelle et surtout et avant tout sa facilité de pose, tout ceci associé au fait qu'ils restent modulables et arrangeables à l'infini, en font un produit parfait pour la création d'allées et de sols durables, résistants et esthétiques. Contrairement au goudron qui stoppe le passage de l'air et de l'eau avec la surface, créant des zones totalement artificielles et asséchées, les pavés en béton, bois (souvent de l'acacia), pierres naturelles et même en caoutchouc antichocs (pour les aires de jeux d'enfants) demeurent l'alternative écologique la plus adéquate. Ceux-ci permettent un échange continue d'air et d'eau avec la surface, laissant ainsi agir et vivre les organismes du sol. Dès lors, le jardin continue d'évoluer sous vos pavés. Et, si demain, comme après vingt ans, vous décidiez de les enlever pour récupérer de l'espace, ce dernier serait alors immédiatement utilisable et transformable en espace vert. Car, la terre sous-jacente sera toujours de bonne qualité comparée à un sol goudronné, asséché et donc mort biologiquement parlant. 

 

Il existe d'ailleurs aujourd'hui de très bon pavés drainants présentant l'avantage dans des régions aux fortes averses, telles que le Gard, de drainer immédiatement l'eau en excès à travers leur propre masse. Composés de béton poreux ou alors équipés d'angles ouverts propices à recueillir l'eau, ils effectuent un drainage rapide et très efficace des eaux pluviales, évitant ainsi l'inondation du jardin comme d'un rez de chaussée non surélevé, en cas de fortes précipitations. Leur prix varie entre 20 euros TTC pour un pavé français, teinté dans la masse, et 70 euros TTC le m² pour un pavé drainant allemand issu d'un fabricant leader sur le marché. 

 

Le pavage c'est l'assurance d'un produit écologique, offrant beaucoup de cachet tout en possédant une résistance et un style incomparable. De plus certains modèles de pavés auto-bloquants - convenant parfaitement à la mise en place d'aires de stationnements - se trouvent à partir de prix très bas, aux alentours de 8 euros le m² TTC. Pour des modèles un peu plus élégants, plus recherchés dans le style ou la couleur, par exemple dans le cas d'allées piétonnes, il y a de jolis pavés vieillis aux alentours de 14 euros TTC le m², en format carré 10 X 10 cm.

Une accessibilité tarifaire, une infinité de styles, de tailles, de teintes et de fantaisies, une pose sur sable permettant une grande liberté dans le ré-agencement des espaces et pour couronner le tout une longévité record, le pavé est un élément à ne pas sous estimer ! 

 

Beaucoup de nos clients nous demandent aujourd'hui des devis en béton poreux, mais, c'est méconnaître les avantages des pavés poreux et drainant qui contrairement aux chapes en béton poreux, ne subissent pas, ou très peu les mouvements de sols. C'est notamment le cas pour le tour des piscines. Avec le piétinement intensif, les effets de pression de la masse d'eau et le tassement naturel, il arrive fréquemment qu'un sol en béton poreux subissent des écrasements et ne soit plus tout à fait droit. Engendrant ainsi soit des fragmentations dans sa structures soit des poches de rétention d'eau de baignade qui satureront vite le sol au risque de créer une sous couche humide propice à l'éclatement hivernal.

 

Les pavés drainant et poreux, surtout dans des zones où les pluies sont rares mais très intenses comme les bassins de Nîmes, Bagnols sur Cèze, Uzès, permettent l'avantage indéniable d'être remis en forme à n'importe quel moment de l'année. Il n'y a plus besoin de casser une structure totale pouvant couvrir parfois 100 m² et plus. Il suffit simplement d'agir sur les zones touchées. De là une économie de temps et d'agent parfaitement considérable. Et surtout la possibilité de profiter très rapidement dans les meilleurs conditions de sa plage de piscine. 

 

Bien que Wiss Paysagiste, en partenariat avec CK Construction bâtit des plages de piscines en béton poreux et en terrasses bois ou composites, nous ne saurions recommander à nos clients un meilleur produit, alliant résistance, design et coût, que les pavés drainant et poreux. Le meilleur choix entre durabilité, tarif et esthétique. 

 

Les avantages des pavés drainants et poreux sont nombreux notamment : 

 

  • Leur caractère fortement antidérapant, même lorsqu'ils sont recouverts d'eau. Contrairement aux terrasses bois et même au composite, il n'y a pas d'échardes qui viennent blesser les pieds nus et l'hiver malgré l'humidité, ils maintiennent une capacité d'accroche, d'adhérence, largement supérieure aux lames de bois qui elles deviennent vite glissantes.
  • Ils développent une chaleur douce et agréable, surtout lorsque les couleurs sont assez claires pour réfléchir le soleil estival.
  • Leur entretien est absolument limité à un rapide coup de nettoyeur haute pression, une fois tous les deux ans en général.
  • Leur cachet naturel assure une esthétique moderne et raffinée au jardin.
  • Les différents coloris permettent une mise en concordance avec la maison et le mobilier de jardin. Ainsi, l'harmonie est complète. Ils sont bien évidemment très résistants au sel, au chlore et aux produits d'entretiens courants. 
  • Et, comme dit précédemment, leur pose permet au sol de continuer à respirer et donc à la vie de continuer son cycle. En somme, c'est le meilleur investissement dans une logique de développement durable.
  • De plus, ils restent modulables à l'infini. Si le terrain bouge, pas d'éclatement de la structure, seulement quelques m² de chape de sable, ou de gravier à reprendre, pour un coût infime et le tout très rapidement. Dans les régions du sud de la France où bon nombre de maisons sont érigées sur des terrains constitués de socles en terre rapportée et tassée, cachant souvent des gravats, mieux vaut toujours jouer la carte de la sécurité, les pavés drainant et poreux en sont les meilleurs représentants. 

Wiss Paysagiste, dans le Gard et l'Hérault, à Nîmes, Uzes et Montpellier, le savoir vert !