Paillage végétal prendre garde à une utilisation éronnée

Un nombre croissants de jardiniers amateurs utilisent des paillages végétaux pour éviter la pousse des plantes adventices tout au long de l'année. Cela étant, il n'est pas toujours de bon aloi d'en user, trop souvent justement on aura tendance à en abuser.

 

Ainsi, lorsque les écorces de pin, cosses de cacao et autres copeaux issus du broyage de branches sont posés sur des bâches vertes ou brunes, pour en cacher l'aspect inesthétique, il apparait qu'assez rapidement, généralement en deux ans, des parties désagrégées de ces éléments de couverture auront formés une sous couche de matière organique végétale en décomposition. Autrement dit, une mince pellicule d'humus.

 

Jusque là, rien ne semble bien inquiétant. Sauf que ce premier amas qui stocke de l'humidité va rapidement entraîner le pourrissement de la zone immédiatement supérieure et ainsi de suite. La contagion se fait donc par capillarité et progressivement c'est tout le paillage qui perd en consistance et lentement, imperceptiblement, se désagrège pour ne former cette fois qu'un épais film de matière organique qui servira de terreau de culture, bien malgré le jardinier, à toutes les graines qui viendront s'y poser. Les plantes issues de ces pousses, non désirées, grandiront ensuite sur la bâche fragilisée et ce jusqu'à arriver à la percer. 

 

De là, une double peine pour le jardinier amateur forcé de retirer les écorces et autres broyas pour arriver à dégager avec peine les végétaux indésirables, sans pouvoir faire autrement qu'en augmentant les fissures de la bâche.

 

C'est pourquoi, dans de tels aménagements, il faudra véritablement veiller à bien analyser le terrain préalablement à tout travaux de paillage ou de bâchage afin de bien peser le pour et le contre avant d'entamer les travaux. 

 

Ainsi, un simple paillage de lin au pied d'un massif de rosiers, qui paraitrait à première vue très joli, risque de bloquer sévèrement et pour longtemps toute tentative d'y introduire des bulbes. Ce qui est bien dommage car de janvier à avril quoi de plus beau et de plus gai que les délicieuses ondulations des crocus, tulipes, narcisses et autres jonquilles.

 

De plus, certains paillages tels que ceux issus des résineux ont parfois des PH plus bas que celui de la terre des massifs sur lesquels on les dispose. Ce qui, avec le temps, engendre des déséquilibres durables, tout à fait néfastes à la bonne santé des végétaux. 

 

Wiss Paysagiste, fort de ses nombreuses années d'expérience vous accompagne dans le choix et la pose de tous les éléments qui vous permettront d'obtenir au meilleur coût, un jardin écologique, durable et à l'entretien réduit. Tout ceci dans une réflexion et un partage d'idées qui respectera vos goûts tout comme votre budget. Wiss Paysagiste, une entreprise de travaux paysagers où chaque action est le fruit d'une longue réflexion. 

 

Wiss Paysagiste utilise plutôt le broyat en provenance des jardins qu'il entretien pour confectionner du copeau biodégradable qui sera épandue sous les haies et dans les massifs, mais non pas pour étouffer de manière hypothétique et imaginaire des plantes invasives, mais pour rendre au sol de l'énergie. La taille des résidus ré-intégrés permet une dispersion dans les horizons du sol particulièrement véloce, grâce notamment à l'action des lombrics. Puis, leur petite taille permet une désagrégation très rapide de la pulpe végétale qui peu à peu sera minéralisée et pourra donc en peu de temps servir d'engrais dans les espaces où les copeaux furent épandus.


Paillage végétal, bâche écologique ou imputrescible, Wiss Paysagiste fort de plus de 35 ans d'expèrience vous accompagner dans le choix juste et la meilleure conception de votre jardin. Wiss Paysagiste dans le Gard et dans l'Hérault, sur Alès, Uzès, Nîmes et Montpellier : le Savoir vert !


Accueil, L'entreprise, Le gérant, Morale d'entreprise, Développement durable, Parc matériel, Mira Cingolino, Travaux, Espaces verts, Création de jardin sur informatique, Création, taille, arrachage de haies, Jardins d'ambiance exotique, tontes et engazonnement, plantations, débroussaillage, Élagage / Abattage, élagage classique avec grimpe, élagage avec nacelle élévatrice, abattage difficile, Dégagement fils électriques, taille fruitière, photos élagages, Maçonnerie Paysagère, Terrassement, Pavage dallage, Murs en pierre naturelle, Travaux annexes, Destruction chenilles processionnaires, Nettoyage haute pression, Extraction de bambous traçants, cantonnement ou arrachage des bambous, Bassins écologiques/piscines naturelles, Enlèvement et bordage de bambous traçants, Paiement, Conseils de pro, Plantation ou arrachage: ce qu'il faut savoir sur les bambous, Introduction à l'univers des bambous, Tailler le bambou peut il l'épuiser ou le tuer ?, Empoisonner les bambous pour s'en débarrasser une vraie fausse idée, Le fargesia est-il un bambou inoffensif ?, Béton ou caoutchouc quel est le mieux pour la fabrication des bacs de plantation ?, devis extermination des bambous, le bricolage peut couter cher, Bien s'équiper en matériel, reconnaitre ses limites face aux travaux du jardin, réfléchir avant de s'attaquer à des bambous, attention aux arnaques au bambous, Passer par des sociétés de revente de devis, Les parasites communs des jardins, Chenilles processionnaires, Le développement durable facile, Bases du développement durable, Comprendre les signes du jardin, Lutte biologique, Bâche de plantation stop aux abus, Paillage végétal règles de base, Entretien différencié des jardins, Éviter la bitumisation des sols, Création et entretien des haies, Haies défensives, Haies ornementales, Haies champêtres, La tailles de haies, Création et entretien des pelouses, Pour un gazon en pleine santé, Les règles de base, Les secrets pour un green anglais, Les rudiments de la tarification pro, Analyser le devis d'un paysagiste, Sélection des entreprises de paysage, Comprendre les tarifs des paysagistes, combien coûte l'arrachage d'un bambou, Des soins respectueux des arbres, Taille esthétique des arbres, Taille sanitaire des arbres, Élagages délicats, Quand les arbres perdent la tête, Pestes végétales en Languedoc Roussillon, Partenaires, Réseau Maison et Paysage, charte éthique maison et paysage, droits et conditions d'entrée, des entreprises actives, D. Yermia des meubles renaissants, Biopop and co., Mira Cingolino, L.ELEC entreprise d'électricité, Accueil, Conseils pros, En cas d'accident, Achat et pose, Maintenance, Travaux, Installations, Remise au norme, Dépannage, Domotique, Panneaux photovoltaïques, Coaching électricité, Tarifs, Contact, Livre d'or, Contact, Témoignages clients