Débroussaillage réussi, terrain sauvegardé

Un débroussaillage de qualité doit permettre au terrain de se prémunir des ronces et des chardons. Il faut donc en aucun cas que des espèces ligneuses puissent s'installer même momentanément sur le terrain, car une fois là, il ne sera plus du tout évident de les en déloger. Une coupe franche et rase ne serait-ce que trois ou quatre fois dans l'année permet déjà de réguler les invasives les plus pénibles. Attention, certaines espèces demeurent particulièrement coriaces c'est le cas notamment de la renouée du Japon que l'on aperçoit ça et là dans les jardins et qu'il faut s'empresser de débusquer et d'extraire dès le départ. Pour la détruire complètement, de manière écologique, il suffira de placer sur les plantes, préalablement rabattues, des bâches les isolant de la lumière. Cela prendra un peu de temps mais en quelques semaines, voire en deux à trois mois, les plantes auront totalement péries. Néanmoins, une fois des végétaux aussi coriaces entrés dans le jardin, mieux vaudra rester vigilant face à une probable tentative de retour.

 

Pour une parcelle propre et exempte de plantes herbacées, rien ne vaut un effort constant, même de faible intensité. En dernier recours des produits de type "désherbant systémique" peuvent être utiles. Cependant leur utilisation requiert plusieurs conditions : un éloignement des points d'eau, des animaux et des humains, et des insectes pollinisateurs tels que les abeilles... Qui plus est une erreur dans les doses aurait l'effet inverse en créant une résistance au sein des organismes que l'on souhaite réguler. C'est pourquoi un traitement mécanique reste bien souvent la solution la plus adéquate et la moins risquée pour conserver un jardin propre et sans dangers. Les produits chimiques et notamment les défoliants possèdent des effets rémanents pouvant durer parfois plusieurs années. De là, il est recommandé de bien réfléchir avant de franchir le rubicond. En particulier si le terrain défriché doit servir ensuite à une production de culture vivrière (potager, verger...). 


Wiss Paysagiste, dans le Gard et l'Hérault, à Nîmes, Uzès, Montpellier le savoir vert !


abattage délicat Alès élagage délicats Nîmes, taille douce Montpellier, taille de haie, plantation de haie, tonte de gazon, scarification pelouse, plantation arbre, création jardin, entretien de jardin, devis gratuit, contacts, nettoyage haute pression, nettoyage toiture, matériel professionnel, charte du paysage, développement durable, achat responsable, développement local, paysagiste diplômé, cesu espaces verts, cesu prépayé, cesu préfinancé, paysagiste cesu, jardinier cesu, tarifs paysagiste pro, maçonnerie paysagère, broyeur végétaux, engrais biologique, développement durable, tronçonneuses élagueuses, groupe artisanal, pépinière, plantes Uzès, flore du Gard,  jardin sans entretien, Piscine naturelle Montpellier piscine naturelle Nîmes, piscine naturelle Sommieres, piscine écologique La Calmette, bassin écologique Uzès, piscine écologique gard, piscine écologique hérault, piscine sans chlore gard, piscine sans chlore hérault, baignade vertes Nîmes, piscine verte Montpellier, bassin eau verte Nîmes