Tailler le bambou à ras du sol peut-il l'épuiser ou finir par le tuer ?


Si l'on souhaite garder les stipes de bambous comme tuteurs pour les utiliser notamment dans le but d'y accrocher des pieds de tomates, alors il sera bon de les laisser sécher. Mais vert, comme sur le cliché de droite on peut les passer à la broyeuse et se servir des copeaux comme paillage. Toutefois couper les tiges ne les tue pas. Parfois certains clients tentent de les étouffer via une bâche ou des lames de carton, autant dire que cela se révèle difficile, lent et qu'en plus les rhizomes resteront de toute façon dans le sol.

 

Comme bien des personnes qui se posent la question de savoir comment éradiquer des bambous traçants, vous êtes peut être également tenté de couper les nombreux chaumes qui jaillissent allègrement du sol de votre jardin. Néanmoins pour en finir avec ce terrible bambou et ses puissants rhizomes est-ce bien valable de ne s'en prendre qu'à ses parties aériennes ? Tout au long de notre beau parcours en compagnie de diverses entreprises, situées elle aussi en Occitanie, sur Paris ou en Alsace, nous avons ainsi pu constater que beaucoup de personnes, y compris des paysagistes tentaient par une coupe répétée des tiges de bambous d'affaiblir la plante mère.

 

Et bien, c'est mal connaître la biologie et les habitudes des plantes de la grande famille des bambous et particulièrement de celle de l'espèce des phyllostachys, que de croire que ceci pourra en venir à bout. Bien au contraire, si le bambou est planté en massif décoratif dans une pleine terre de jardin, au milieu d'une pelouse, le fait de s'attaquer ainsi à ses branchages ne fera que précipiter son envahissement en longueur comme en largeur de votre gazon. Il se projettera alors avec plus de rigueur et de hardiesse à la conquête de tout l'espace qui s'ouvre à lui.

 

Très naturellement et même plutôt intelligemment, si on le coupe à ras du sol ses racines souterraines, voire aériennes, iront de plus en plus loin afin de provoquer des repousses quasi traumatiques de jeunes turions. C'est pourquoi détruire un bambou, y compris les fargesia par une taille des chaumes revient quasi inexorablement et très simplement à en solidifier, puis à en étendre, dans la plupart des cas son tissu rhizomatique.

 

Alors en cas d'infestation garder votre calme et ne toucher au bambou que le jour où vous déciderez véritablement de le réduire pour le recentrer et le concentrer dans un coin précis du jardin, voire derrière une film anti-rhizome, ou alors à purement et simplement le détruire par une éradication de toute la plante.

 

Pour l'épuiser de manière franche par la taille il faudrait qu'il soit assujetti, écrasé, confiné dans un espace précis et que ce lieu puisse être dépourvu de tout apport de matière organique issue de la plante elle même mais également bien sûr du milieu environnant, ce qui soyons en certain reste une chose assez rare sauf lors de la plantation en bac. Mais vous me direz qu'on détruit rarement ses bambous lorsqu'ils sont plantés en pots et autres conteneurs, on les donne alors plutôt à des amis, car il y a toujours et heureusement autour de nous des amateurs patients et avertis prêt à leur donner une seconde chance.... mais à leurs risques et périls !


Wiss Paysagiste, depuis 1981 au service de ses clients selon deux principes fondamentaux : le respect inconditionnel de l'excellence dans la qualité de toutes ses prestations, corrélée à des tarifs toujours compétitifs. Wiss Paysagiste, en Hérault et dans le Gard, d'Alès à Montpellier : le savoir vert !


Accueil, L'entreprise, Le gérant, Morale d'entreprise, Développement durable, Parc matériel, Mira Cingolino, Travaux, Espaces verts, Création de jardin sur informatique, Création, taille, arrachage de haies, Jardins d'ambiance exotique, tontes et engazonnement, plantations, débroussaillage, Élagage / Abattage, élagage classique avec grimpe, élagage avec nacelle élévatrice, abattage difficile, Dégagement fils électriques, taille fruitière, photos élagages, Maçonnerie Paysagère, Terrassement, Pavage dallage, Murs en pierre naturelle, Travaux annexes, Destruction chenilles processionnaires, Nettoyage haute pression, Extraction de bambous traçants, cantonnement ou arrachage des bambous, Bassins écologiques/piscines naturelles, Enlèvement et bordage de bambous traçants, Paiement, Conseils de pro, Plantation ou arrachage: ce qu'il faut savoir sur les bambous, Introduction à l'univers des bambous, Tailler le bambou peut il l'épuiser ou le tuer ?, Empoisonner les bambous pour s'en débarrasser une vraie fausse idée, Le fargesia est-il un bambou inoffensif ?, Béton ou caoutchouc quel est le mieux pour la fabrication des bacs de plantation ?, devis extermination des bambous, le bricolage peut couter cher, Bien s'équiper en matériel, reconnaitre ses limites face aux travaux du jardin, réfléchir avant de s'attaquer à des bambous, attention aux arnaques au bambous, Passer par des sociétés de revente de devis, Les parasites communs des jardins, Chenilles processionnaires, Le développement durable facile, Bases du développement durable, Comprendre les signes du jardin, Lutte biologique, Bâche de plantation stop aux abus, Paillage végétal règles de base, Entretien différencié des jardins, Éviter la bitumisation des sols, Création et entretien des haies, Haies défensives, Haies ornementales, Haies champêtres, La tailles de haies, Création et entretien des pelouses, Pour un gazon en pleine santé, Les règles de base, Les secrets pour un green anglais, Les rudiments de la tarification pro, Analyser le devis d'un paysagiste, Sélection des entreprises de paysage, Comprendre les tarifs des paysagistes, combien coûte l'arrachage d'un bambou, Des soins respectueux des arbres, Taille esthétique des arbres, Taille sanitaire des arbres, Élagages délicats, Quand les arbres perdent la tête, Pestes végétales en Languedoc Roussillon, Partenaires, Réseau Maison et Paysage, charte éthique maison et paysage, droits et conditions d'entrée, des entreprises actives, D. Yermia des meubles renaissants, Biopop and co., Mira Cingolino, L.ELEC entreprise d'électricité, Accueil, Conseils pros, En cas d'accident, Achat et pose, Maintenance, Travaux, Installations, Remise au norme, Dépannage, Domotique, Panneaux photovoltaïques, Coaching électricité, Tarifs, Contact, Livre d'or, Contact, Témoignages clients