Peut on vraiment manger le bambou de nos jardins ?

C'est très relatif, la réponse est à la fois oui et non ! Les espèces principalement plantées en France ne comportent pas de turions comestibles, les poussent des variétés présentes sur notre territoire se révéleront impossible à faire cuire car beaucoup trop ligneuses. Tout du moins celles que l'on retrouvent le plus souvent.

Les espèces disposant de parties tendres que l'on pourra consommer, telles qu'on les trouve dans les restaurants dits ''chinois'', sont bien sûr celles évoluant naturellement en Asie. Cependant on peut en récupérer à l'étranger, ou chez des pépiniéristes importateurs et beaucoup s’accommoderont de nos climats et de nos sols, même si les régions du nord et de l'est risque d'être parfois un peu à la limite du bien être des végétaux.

 

Il existe toutefois de nombreuses espèces de bambou comestibles. Voici quelques exemples :

  1. Phyllostachys edulis : également appelé bambou géant, c'est l'une des espèces les plus couramment utilisées dans la cuisine asiatique. Cette plante pousse comparablement à d'autres variétés très bien en France et peut même atteindre de grandes dimensions si le climat est assez doux et qu'il a accès à des réserves hydriques conséquentes, on en trouve ainsi des spécimens atteignant 15 voire 20 m de haut dans des jardins français. On sait qu'il en existait déjà des plants au XIXème siècle dans notre pays.
  2. Bambusa vulgaris : connu sous le nom de bambou noir (à ne pas confondre avec le phyllostachis nigra aussi dénommé bambou noir sous peine de se casser les dents), il est largement cultivé pour son bois et ses pousses comestibles.
  3. Dendrocalamus asper : également appelé bambou d'éléphant, il produit de grandes pousses comestibles. Il n'est pas traçants, pas de soucis de rhizomes envahissants.
  4. Phyllostachys praecox : également connu sous le nom de bambou précoce, il est apprécié pour ses pousses délicates et tendres.
  5. Phyllostachys bambusoides : appelé communément bambou moso, il est cultivé pour ses pousses qui sont très appréciées dans la cuisine chinoise.
  6. Sasa veitchii : connu sous le nom de bambou à feuilles de veitchii, il est utilisé dans la cuisine japonaise pour faire des rolls de bambou, des conserves et des boissons. Les plantes de ce genre sont considérées au Japon comme ayant des vertus médicinales et l'Université de Nagoya a d'ailleurs dans une étude publiée en 2020 prouvée leur efficacité anti-cancéreuse.
  7. Pleioblastus pygmaeus : un petit bambou nain originaire du Japon, souvent utilisé dans la cuisine japonaise pour la décoration et les plats d'accompagnement.

Il y a encore beaucoup d'autres espèces de bambou comestibles, mais cela donne un aperçu des variétés les plus courantes.

 

 

Il est rare est peu simple de trouver ces plantes car leur adaptabilité sous nos climats n'est pas aussi bonne que celles des espèces généralement trouvables en jardineries, cependant il nous ait arrivé dans croisé à l'occasion chez des revendeurs spécialisés. Et la mode étant là de plus en plus de vendeurs en lignes en proposent des boutures.

 

Cependant il est bon de rappeler qu'en France, les bambous qui poussent sont très généralement le Phyllostachys aurea (bambou doré), le Phyllostachys nigra (bambou noir), le Phyllostachys bissetii, le Fargesia murielae (bambou de la vallée), le Fargesia robusta (bambou robusta) et le Fargesia dracocephala (bambou tête de dragon). Ces variétés sont adaptées aux climats français et peuvent être cultivées dans différents types de sols.

 

Wiss Paysagiste, spécialiste de l'extraction, l'arrachage, l'élimination et l'enlèvement des bambous sur toute la France vous aide dans votre réflexion. Que vous soyez sur Nîmes, Montpellier, Toulouse, Caen, Paris ou Strasbourg, le bambou, sa destruction et son recyclage n'ont pas de secret pour nous ! Wiss Paysagiste rédige les documents techniques accompagnant les demandes de devis pour la prise en charge des dossiers d'assurance en cas d'envahissement du voisinage par des bambous traçants. Pour contacter l'entreprise Wiss Paysagiste par mail : wisspaysage@gmail.com

et par téléphone 06 68 99 22 35