Empoisonnement au vinaigre blanc des bambous, encore une fausse bonne idée

Nous avons déjà rédigé une rubrique dédiée à la mise à mort des bambous par empoisonnement mais le fai est là, on continue à longueur d'années à nous poser la question, à nous demander même d'y parvenir. Pour être bref mais réaliste il est inimaginable de tuer une grande zone de bambous grâce à des procédés aussi simples et peu onéreux qu'une bouteille de vinaigre, qu'il soit d'ailleurs blanc, rouge, jaune ou autre.

 

Ce n'est pas que le système ne pourrait effectivement jamais fonctionner, mais plus qu'à grande échelles  son utilisation devient si couteuse et prégnante qu'il devient illusoire d'avoir usage à de telles méthodes pour des zones dépassant les  ou  2 ou 3 m².

 

Et puis, rappelons le, le sol et tout ce qui s'y trouve dont la micro-flore et la micro-faune risquent d'être détériorés irrémédiablement, faisant ainsi perdre au substrat ses rôles protecteurs et nutritifs.

 

En somme même si cela semble intéressant de prime abord à la longue les dégâts causés à la longue ne permettront jamais de rendre la méthode viable et exportable sur un modèle grandeur nature.

 

De même que pour le vinaigre blanc, l'antigel ou l'huile de vidange sont des fluides capable de provoquer des catastrophes écologiques dramatiques à l'échelle.

 

Donc pour synthétiser une ultime fois : il ne faut pas mettre de produits qu'ils soient naturels ou chimiques sur ou dans les sols pour tuer ou empoisonner les plantes qui s'y trouvent, cela aura des répercussions néfastes sur tout l'écosystème environnant. Les déséquilibres entraînés seront longs à être rééquilibrés entraînant des agents pathogènes tant animaux que virus et bactéries tout cela sans résultat réel sur le bambous qui une fois menacé n'aura plus d'autres possibilités que de s'étendre en largeur et de descendre plus profondément dans les sous couches du sol. Il est ainsi courant que sur des chantiers ou les client ont préalablement testés des remèdes miracles trouvés sur le net les bambous soit à quatre trois plus plus étendus à la surface du sol que ce qu'ils laissent paraitre en hauteur. Idem il nous est arrivé de remonter des rhizomes plongeant à 80cm en sous sol pour échapper à des stress de croissance créés et engendrés de manières anthropiques.

 

Wiss Paysagiste, le numéro un de l'arrachage et de la destruction de bambous de manière définitive.

Déplacement sur Paris, Strasbourg, Nice, Montpellier et toute la France