Quelles sont les origines du bambou ?

 

L'origine du bambou remonte à des millions d'années en Asie, principalement dans les régions tropicales et subtropicales. On trouve du bambou dans divers pays tels que la Chine, le Japon, l'Inde, l'Indonésie et la Thaïlande.

Le bambou est utilisé par les êtres humains depuis des milliers d'années. En Chine notamment, il est utilisé depuis plus de 7 000 ans pour la construction de maisons, la fabrication de meubles, d'outils agricoles et pour l'alimentation. Le bambou offre de nombreuses utilisations et est considéré comme une ressource durable et écologique.

De nombreux animaux se nourrissent de bambou, notamment les pandas géants en Chine qui se nourrissent presque exclusivement de tiges et de feuilles de bambou. D'autres animaux tels que les éléphants, les singes, les ratons laveurs et les cerfs consomment également du bambou, bien que moins fréquemment. Le bambou constitue une part importante de l'alimentation de ces animaux, fournissant à la fois des nutriments et de l'eau.

 

Par contre l'un des points noirs du bambou est justement ses besoins en eau élevés. Il nécessite un arrosage régulier, surtout pendant les périodes de sécheresse. Les besoins en eau du bambou varient en fonction de la température, de l'humidité, du type de sol et de l'âge de la plante. En règle générale, le bambou préfère un sol humide mais bien drainé. Il est recommandé de garder le sol constamment humide, mais pas gorgé d'eau. En été, il peut être nécessaire d'arroser le bambou tous les jours pour éviter le dessèchement. L'arrosage devrait être fait tôt le matin ou tard le soir pour minimiser l'évaporation de l'eau.

C'est à cause de cet assujettissement puissant à l'eau que le bambou est un si grand destructeur des systèmes d’arrosage intégrés des jardins. C'est également pour cela qu'il n'hésite pas à endommager les coques de piscines et tous les réseaux enterrés apportant le précieux fluide.

On peut aisément voir sur les terrasses de restaurateurs des bambous décrépis, secs et mal-en-points survivre dans des bacs hors sols, en bois ou en béton. Ainsi privé d'eau le bambou perd de sa superbe, et même s'il ne tombe pas malade, vivote et finit en cas de sécheresse prolongée par dépérir pour de bon.

 

Wiss Paysagiste, spécialiste de l'extraction, l'arrachage, l'élimination et l'enlèvement des bambous sur toute la France vous aide dans votre réflexion. Que vous soyez sur Nîmes, Montpellier, Toulouse, Caen, Paris , Nice, Aix en Provence ou Strasbourg, le bambou, sa destruction, son élimination complète et son recyclage n'ont pas de secret pour nous ! Wiss Paysagiste rédige les documents techniques accompagnant les demandes de devis pour la prise en charge des dossiers d'assurance en cas d'envahissement du voisinage par des bambous traçants. Pour contacter l'entreprise Wiss Paysagiste par mail : wisspaysage@gmail.com

et par téléphone 06 68 99 22 35