Haie libre, des fleurs et du parfum !

Le grand avantage d'une haie dite libre, dont la fonction première reste bien évidemment de créer une séparation, demeure assurément sa très grande valeur esthétique. Outre le fait qu'elle annihile complètement toute monotonie qui pourrait apparaître via la plantation d'une haie d'arbustes composée de la même espèce, dite haie mono-spécifique; la haie libre offre par le mélange des formes, des couleurs et l'échelonnement des floraisons une occasion unique d'enjoliver ses espaces verts de manière durable. La dissymétrie des silhouettes engendre de la dynamique au sein du jardin et très souvent cette biodiversité attire un plus grand nombre d'insectes utiles et pollinisateurs, ce qui ne fera que croître la bonne santé de tous les végétaux environnants.

 

Qui plus est, les attaques parasitaires sont bien moindres sur des haies libres. L'hétérogénéité de la composition fait que les insectes nocifs sont plus lents pour passer d'un arbuste à l'autre que lorsque l'on plante des dizaines de plants d'une même essence.

 

Les végétaux panachés donnent une agréable touche de lumière par temps couvert (abélia, photo 1, ligustrum, photo 2). D'autres très résistants permettent de les tailler aisément en leur donnant des formes variées, tel que le viburnum tinus (photo 4).

 

En alternant des arbustes caduques à des persistants on renforce encore un peu l'efficacité des contrastes. Certaines plantes comme les cornus (photo 3) possèdent des bois si vivement teintés qu'ils illuminent le jardin en hiver lorsqu'il semble justement au plus morne de ses états. Sinon, les chimonanthus et les forsithyas (photo 5 et 6), par leur beau jaune doré apportent également une délicieuse touche de soleil hivernal, entre février et avril.

 

Wiss Paysagiste vous aide à bâtir une haie vivante et lumineuse où chaque végétal possède une place unique. Là, où sa personnalité pourra véritablement être un atout, tout en s'insérant dans une logique d'harmonie globale. 

Bien entendu chaque plante est sélectionnée en fonction de critères rigoureux tels que le type de terrain, l'ensoleillement et sa rusticité hivernale. Car, en Savoie et en Isère, en fonction de l'altitude, certains végétaux doivent être mis de coté, en raison des forts risques de gel.


Wiss Paysagiste, des services de création et entretien de jardin d'une qualité irréprochable

à des prix toujours imbattables !

 

Wiss Paysagiste sur Alès, Uzès, Nîmes, Arles et Montpellier : le savoir vert !