Étonné constamment par les méandres de l'âme humaine j'apprends depuis quelques temps par des clients qui eux même le tiennent de confrères qu'il ne faut pas dire arrachage mais dessouchage des bambous.
Soyons sérieux, cette question linguistique n'est qu'un faux semblant, cela n'a à proprement parler aucun sens de s'arrêter sur un tel point de détail.
Pour être franc je dirai même que je ne savais pas même que le bambou eut une souche, des racines traçantes appelées rhizomes oui, mais je n'ai jamais remarqué, et pourtant les années ont passées une seule vraie souche au pied d'un bambou. Au sens où celle ci ressemblerait à la partie enterrée d'un arbre. Il y a bien certes une collerette racinaire et parfois tout un enchevêtrement de nœuds autour des tiges principales, je veux dire par là des chaumes les plus anciens, mais cela aussi est plus le fait que la plante se retrouva bloquée pour une longue période qu'aucun autre évènement.
Les photos en bas de page le montrent bien il n'y a rien qui ressemble à une souche telle qu'on peut en extraire lors d'un abattage d'arbres.
Je pense qu'il ne faut pas se formaliser de telles joutes langagières. Néanmoins il est évidemment qu'une souche dévitalisée parce que rabotée ne reviendra plus à la vie, tandis que le bambou même complétement sectionné sur 30 cm autour de la tige mère, continue via les parties souterraines à reprendre du poil de la bête, d'où la difficulté d'en venir complètement à bout.
Il est pour cela, à mon sens, plus juste de garder l'idée d'arrachage et d'extraction, d'enlèvement aussi, qui sont des termes qui conviennent à la réalité de la tâche.
Extraire le système racinaire d'un bambou prend très souvent des jours, car il faut en pister les moindres méandres. Arracher un dessoucher une vraie souche prend fin dès que le bois faisant office d’extrémité du tronc est trop sérieusement abîmé ou alors qu'il se retrouve sorti du sol, racines à l'air.
Le bambou est en plus féroce, beaucoup plus en vérité, une adaptation poussée à l'extrême et inversé du plan de déplacement des fraisiers, qui via leurs stolons sondent l'espace pour tenter de coloniser de nouveaux territoires.
Cela étant si d'aucuns préfèrent dessoucher du bambou plutôt que de l'extraire, grand bien leur fasse !
On perçoit très nettement sur la photo du milieu la façon dont les racines partent directement du collet. Avec le temps, le sol se tassant, on les observera au dessus de la terre, donnant l'impression fausse qu'elles démarrent en hors sol.
Sur les clichés nous n'observons aucune souche dans la mesure ou nous utilisons ce terme pour les racines d'un arbre capable de l'ancrer et de le nourrir, mais ne disposant pas d'un système de survie indépendant, à contrario des rhizomes de bambous.
Wiss Paysagiste le spécialiste de l'enlèvement, l'arrachage et l'extraction de bambous à rhizomes traçants en Alsace, sur Paris et à Montpellier. L'entreprise se déplace au besoin du nord au sud, de Nice à Brest.
Des bambous enlevés rapidement, en toute sécurité et tranquillité.
Accueil, L'entreprise, Le gérant, Morale d'entreprise, Développement durable, Parc matériel, Mira Cingolino, Travaux, Espaces verts, Création de jardin sur informatique, Création, taille, arrachage de haies, Jardins d'ambiance exotique, tontes et engazonnement, plantations, débroussaillage, Élagage / Abattage, élagage classique avec grimpe, élagage avec nacelle élévatrice, abattage difficile, Dégagement fils électriques, taille fruitière, photos élagages, Maçonnerie Paysagère, Terrassement, Pavage dallage, Murs en pierre naturelle, Travaux annexes, Destruction chenilles processionnaires, Nettoyage haute pression, Extraction de bambous traçants, cantonnement ou arrachage des bambous, Bassins écologiques/piscines naturelles, Enlèvement et bordage de bambous traçants, Paiement, Conseils de pro, Plantation ou arrachage: ce qu'il faut savoir sur les bambous, Introduction à l'univers des bambous, Tailler le bambou peut il l'épuiser ou le tuer ?, Empoisonner les bambous pour s'en débarrasser une vraie fausse idée, Le fargesia est-il un bambou inoffensif ?, Béton ou caoutchouc quel est le mieux pour la fabrication des bacs de plantation ?, devis extermination des bambous, le bricolage peut couter cher, Bien s'équiper en matériel, reconnaitre ses limites face aux travaux du jardin, réfléchir avant de s'attaquer à des bambous, attention aux arnaques au bambous, Passer par des sociétés de revente de devis, Les parasites communs des jardins, Chenilles processionnaires, Le développement durable facile, Bases du développement durable, Comprendre les signes du jardin, Lutte biologique, Bâche de plantation stop aux abus, Paillage végétal règles de base, Entretien différencié des jardins, Éviter la bitumisation des sols, Création et entretien des haies, Haies défensives, Haies ornementales, Haies champêtres, La tailles de haies, Création et entretien des pelouses, Pour un gazon en pleine santé, Les règles de base, Les secrets pour un green anglais, Les rudiments de la tarification pro, Analyser le devis d'un paysagiste, Sélection des entreprises de paysage, Comprendre les tarifs des paysagistes, combien coûte l'arrachage d'un bambou, Des soins respectueux des arbres, Taille esthétique des arbres, Taille sanitaire des arbres, Élagages délicats, Quand les arbres perdent la tête, Pestes végétales en Languedoc Roussillon, Partenaires, Réseau Maison et Paysage, charte éthique maison et paysage, droits et conditions d'entrée, des entreprises actives, D. Yermia des meubles renaissants, Biopop and co., Mira Cingolino, L.ELEC entreprise d'électricité, Accueil, Conseils pros, En cas d'accident, Achat et pose, Maintenance, Travaux, Installations, Remise au norme, Dépannage, Domotique, Panneaux photovoltaïques, Coaching électricité, Tarifs, Contact, Livre d'or, Contact, Témoignages clients