Éliminer les bambous à racines traçantes sous les trottoirs et autres éléments de voiries

Les possesseurs de bambous à rhizomes traçants le savent bien, ces derniers s'étendent largement et amplement sous les éléments de voiries, qu'ils s'agissent de trottoirs en béton, d'allées gravillonnées ou de bordures en béton constituées de plaques posées les unes contre les autres.

 

Évidemment il est impossible que le bambou perce directement le goudron, néanmoins il n'aura aucun mal à attaquer toutes les anfractuosités et autres points faibles du macadam dès qu'il les repérera. Et à cela rien de plus facile puisque l'eau les lui indique en percolant. Dès lors guidé par les radicelles il s'oriente, dans le noir complet, en sous sol, parfois à 80 cm de profondeur pour aller s'emparer des zones humides, puis il remonte lentement jusqu'au point lumineux. Ensuite il pousse par dessous jusqu'à réussir à placer quelques morceaux de racines dans les interstices. Ces petites racines pionnières grossissent et éclatent lentement les éléments de voirie, rendant toujours plus large la zone perméable.

 

Ainsi il nous arrive lors d'opérations dans des jardins de ville de trouver des filaments de rhizomes s'engouffrant gaiement sous les trottoirs. Évidemment en tant que spécialiste nous procédons alors à un diagnostic opératoire afin de nettoyer au mieux et le plus économiquement possible les zones touchées.

 

Avant que le mal se soit étendu mieux vaut jeter un œil aux abords du jardin, voire demander aux voisins si quelques rhizomes se sont aventurés chez eux. Dans tous les cas en cas de nuisance sur les espaces publics il reste toujours possible de faire une demande de prise en charge partielle ou totale auprès des assurances afin de réduire les frais liés à l'élimination des bambous.

 

Un chantier d'arrachage et d'extermination des bambous à rhizomes traçants n'est pas difficile à proprement parler, il est par contre extrêmement technique, c'est pourquoi il est intéressant de réduire les problématiques tant que faire se peut, notamment en évitant dès qu'on les remarque la propagation des rhizomes vers les espaces extérieurs notamment sous terrains.

 

Wiss Paysagiste le spécialiste de l'arrachage et de l'élimination durable des bambous à rhizomes traçants en France, que se soit en Alsace, sur Paris et sa banlieue , dans le sud à Montpellier et Nîmes ou encore Nice, Cannes et Grasse.