Plantes envahissantes, un danger pour la biodiversité

La multitude des types de paysages et de climats de la région Languedoc Roussillon engendre naturellement une niche de choix pour ces végétaux. Elles sont souvent exotiques et en tout cas toujours en provenances d'autres contrées, qui en proliférant causent des risquent de disparition progressive, voire d'éradication, des espèces naturellement présentes. En s'imposant aux milieux, elles modifient les écosystèmes, ce qui dérangent bien entendu en premier lieu la flore locale, mais par la suite tout ce qui est en rapport avec elle de près ou de loin : insectes, petits vertébrés puis de fil en aiguille les oiseaux, les quadrupèdes et en fin de chaîne les hommes! Et ce en provoquant très souvent des cas d'allergies. Il est d'ailleurs à noter que certains arbres bien communs et parfaitement ancrés dans nos paysages sont également de larges pourvoyeurs de maux, de par leur pollen, pour les asthmatiques. C'est le cas par exemple du bouleau, qui pourtant ornent une grande quantité de jardins et mêmes de rues. Comme quoi, parfois le coupable est bien plus proche que ce que l'on pense...

 

Une quinzaine d'espèces se révèlent particulièrement vivaces et par là demandent une vigilance accrue des jardins et plus que cela des parcelles laissées en jachères :

 

L'ailante Ambroisie, les asters américains, la berce du Caucase, le Bident à fruits noirs, le Buddléja, l'érable negundo, l'impatiente de Balfour, l' impatiente de l’Himalaya, la jussie à grandes fleurs, le raisin d’Amérique, les renouées (renouée du Japon, renouée de Sakhaline, renouée de Bohême), le robinier faux acacia, le séneçon du Cap, et pour finir le solidage géant. 

De gauche à droite quatre des plantes invasives les plus répandues dans les jardins français : la berge du Caucase qui se révèle particulièrement urticante, l'ambroisie qui peut provoquer de grandes grises allergiques, l'ailante qui colonise le moindre espace fragilisant ainsi les soutènements de fondation et enfin la célèbre renouée du Japon qui apprècie particulièrement les abords de zones humides et les bords de routes non entretenus.

Il existe des moyens manuels et mécaniques pour venir à bout de ces plantes invasives et limiter les dégâts qu'elles infligent aux terrains. Notamment un fauchage répété permettant à la fois d'affaiblir les végétaux, mais aussi et surtout de limiter voir de stopper net leur montée en graine. Dans certains cas, le mieux est parfois d'arracher les plants jusqu'à la racine, car quelques végétaux particulièrement actifs colonisent les sols par leurs rhizome souterrains. Wiss Paysagiste conseille ses clients et dresse un bilan complet des techniques à mettre en œuvre, non seulement pour arrêter la diffusion mais aussi pour assainir par la suite les parcelles touchées

 

Il est à noter que les aires situées le long des trajets routiers nationales et autoroutes prioritairement, sont souvent plus touchées que les arrières pays. Notamment car les véhicules (motos, vélo, camions...) se trouvent être d'excellents porteurs de pollens. Qui plus est ces grandes voies dégagées permettent aux semences de voyager tranquillement par voie aérienne et de se propager allègrement le long des bordures. Il en est ainsi par exemple, pour qui sait les apercevoir, de nombreux talus bordant par exemple la route bordée de platanes reliant Uzès à Nîmes, mais aussi sur les bas cotés des voies de nombreuses petites villes telles que Saint-Gilles, Beaucaire, Bellegarde, Marguerittes et même jusqu'à Sommières et Montpellier. Des routes pourtant au cœur de toutes les attentions. 


En luttant efficacement contre les espèces invasives Wiss Paysagiste vous aide dans la sauvegarde de votre patrimoine environnemental en même temps que votre santé se trouve préservée. 

élagage professionnel, élagage délicat, élagage difficile, taille douce, taille raisonnée, abattage difficile, débroussaillage,broyage déchets végétaux, pavés béton, pavés drainant, développement durable, pesticide, matériel professionnel, charte éthique, tontes et scarification, jardinier qualifié, maçonnerie paysagère, nettoyage haute pression, engrais biologique,taille de haies, terrassement, paveur, dallage, nettoyage toitures, lutte biologique, chèque emploi service, cesu pré-financé, jardinier cesu, paysagiste cesu, 50% déductible, service à la personne, tarifs paysagiste pro, devis gratuits,contact, avis paysagiste Chambéry, plantations, partenaire pépiniériste, nettoyage jardin, création jardin, pavage, dalle béton, arrachage et plantation bambous