Compacité, polyvalence, économique et made in Europe !

Comme nous le soulignons fortement dans la charte éthique de l'entreprise Wiss Paysagiste n'aime pas investir dans des machines à bas coût, la société et c'est bien le minimum lorsque l'on contacte un pro pour qu'il intervienne chez soi, souhaite offrir le meilleur à ses clients.

 

C'est pourquoi pour les chantiers de terrassements légers et plus encore pour la création de gazon et le débroussaillage, notamment autour des habitation situées en campagne autour desquelles il est vivement recommandé, voire obligatoire de faucher l'herbe très régulièrement afin de préserver les terrains et bâtisses en cas d'incendies, nous recommandons l'usage du Micro-tracteur Mira M.90 qui est un chenillard compact permettant d'atteindre des zones très difficiles d'accès grâce à ses chenilles qui s'accroche facilement dans les pentes mais également son extrême étroitesse, 90 cm de largeur, lui permettant de passer par un large éventail de portillon de jardins.

 

De plus la machine peut être treuillée grâce à l'arceau dit Rops au dessus des murs afin d'effectuer toutes tâches de nivellement et terrassement. Accompagnée d'un broyeur à marteaux le tracteur peut aisément réduire à néant en tout confort, et sur des terrains assez pentus, des arbrisseaux de 4 à 5 cm de diamètre, et cela sans fatigue et bien plus rapidement qu'une débroussailleuse classique, y compris les tondo-débroussailleuses sur roues, lourdes et difficilement maniables sur pentes.

 

Le prix du Mira M.90, appelé couramment Cingolino en Italie est de 10.200 euros sans outils, en le prenant directement à l'usine qui lui installe tous les outils et accessoires que l'on souhaite en option. Celui ci est monté avec un chargeur frontal, mais l'on peut ensuite démonter le godet pour y installer une lame de nivellement, permettant par exemple de réaliser les litières de sables permettant la pose de pavés. On peut également lui adjoindre une pelle mécanique postérieure, une benne, une remorque... Mais le plus intéressant pour une société de travaux paysagers demeure peut être l'enfouisseur de pierre, la herse rotative et le rotavator qui offrent une grande manœuvrabilité, qui sont des outils puissants et solides, et surtout qui donnent l'avantage de préparer des sols, en particulier pour l’installation d'un gazon ou la mise en place de massifs de fleurs, de façon rapide et donc extrêmement économique.

 

Les chenilles accordent l'avantage de tasser bien moins le sol qu'un appareil classique sur quatre roues et donc de laisser tranquille une bonne part de la micro-faune nécessaire au sol, dont en premier lieu les vers de terre. Mais un autre avantage majeur de ce système de déplacement est la possibilité de pouvoir faire des demis tours sur soi même, la manière tournant alors à la manière d'un char sans avoir de rayon de braquage obligeant à des manœuvres difficiles ou dangereuses dans des micro-espaces tels que le sont bien souvent les jardins pavillonnaires des grandes villes. 

 

La cylindrée de 20 chevaux permet de dépasser très largement tous les motoculteurs du marché en offrant qui plus est un confort de travail très largement supérieur à une machine sur deux roues : plus de vibrations dans les bras, plus de risques de blessures aux jambes... Toutefois, le moteur Kubota, totalement estampillé Made In Japan, offre une consommation encore plus réduite que bon nombre de motobineuses disponibles sur le marché. En l’occurrence une pleine journée de travail n'est jamais venue à bout d'un plein d'une dizaine de litres. 

 

Le choix de cette machine s'est donc opéré suivant des choix éthiques, prendre un appareil fabriqué selon des normes et des conditions de salaire et de travail équitables, puis suivant des raisons techniques qui sont la compacité, la consommation hyper réduite de carburant, la disponibilité aisée des pièces de rechange en direct via l'usine située près de Rimini, la possibilité de faire des rotations à 360 degrés sur place, la réduction du tassement des sols, et bien évidemment financière car le prix de ce tracteur polyvalent de type porte outil est bien moins élevé qu'un appareil américain, canadien ou Suisse dont l'importation elle même coûterait plusieurs milliers d'euros.

 

Bien évidemment les machines étant montées à la commande elles sont livrées sur mesure, des modèles moins chers existent donc, tels que celui disposant d'une motorisation essence qui tourne autour des 6.500 euros. Un prix dérisoire pour une machine professionnelle neuve. Il faut dire que l'Italie étant dans la CEE il n'y a pas de TVA à sortir d'où ces prix bas, mais le point crucial qui explique le prix extrêmement bas de ces machines et le mode de distribution pour lequel nous avons opté : un achat directement auprès de l'usine sans passer par un revendeur.

 

Le pont faible est qu'il faut en cas de panne réparer nous même, par contre les 35% dédiés au concessionnaire, qui les encaisse justement pour l'après vente, tombent dès lors dans notre poche. La garantie sur les pièces en cas de panne reste bien évidemment valable pendant 24 mois et en cas de soucis et c'est alors l'usine qui a ses frais renvoie les accessoires neufs permettant d’effectuer la réparation.


Création et entretien de parcs et jardins en Occitanie sur le Gard et l'Hérault : élagage, abatage, pavage/dallage, débroussaillage, terrassement, création de gazons, destructions de bambous à rhizomes traçants...

Wiss Paysagiste, sur Lunel, Montpellier, Nîmes, Alès et Uzès : le Savoir vert !