Tailler le bambou à ras du sol peut-il l'épuiser ou finir par le tuer ?


Comme bien des personnes qui se posent la question de savoir comment éradiquer des bambous traçants, vous êtes peut être également tenté de couper les nombreux chaumes qui jaillissent allègrement du sol de votre jardin. Néanmoins pour en finir avec ce terrible bambou et ses puissants rhizomes est-ce bien valable de ne s'en prendre qu'à ses parties aériennes ? Tout au long de notre beau parcours en compagnie de l'entreprise CK CONSTRUCTION, située elle aussi en Occitanie, nous avons ainsi pu constater que beaucoup de personnes, y compris des paysagistes tentaient par une coupe répétée des tiges de bambous d'affaiblir la plante mère.

 

Et bien, c'est mal connaître la biologie et les habitudes des plantes de la grande famille des bambous et particulièrement de celle de l'espèce des phyllostachys, que de croire que ceci pourra en venir à bout. Bien au contraire, si le bambou est planté en massif décoratif dans une pleine terre de jardin, au milieu d'une pelouse, le fait de s'attaquer ainsi à ses branchages ne fera que précipiter son envahissement en longueur comme en largeur de votre gazon. Il se projettera alors avec plus de rigueur et de hardiesse à la conquête de tout l'espace qui s'ouvre à lui.

 

Très naturellement et même plutôt intelligemment, si on le coupe à ras du sol ses racines souterraines, voire aériennes, iront de plus en plus loin afin de provoquer des repousses quasi traumatiques de jeunes turions. C'est pourquoi détruire un bambou, y compris les fargesia par une taille des chaumes revient quasi inexorablement et très simplement à en solidifier, puis à en étendre, dans la plupart des cas son tissu rhizomatique.

 

Alors en cas d'infestation garder votre calme et ne toucher au bambou que le jour où vous déciderez véritablement de le réduire pour le recentrer et le concentrer dans un coin précis du jardin, voire derrière une film anti-rhizome, ou alors à purement et simplement le détruire par une éradication de toute la plante.

 

Pour l'épuiser de manière franche par la taille il faudrait qu'il soit assujetti, écrasé, confiné dans un espace précis et que ce lieu puisse être dépourvu de tout apport de matière organique issue de la plante elle même mais également bien sûr du milieu environnant, ce qui soyons en certain reste une chose assez rare sauf lors de la plantation en bac. Mais vous me direz qu'on détruit rarement ses bambous lorsqu'ils sont plantés en pots et autres conteneurs, on les donne alors plutôt à des amis, car il y a toujours et heureusement autour de nous des amateurs patients et avertis prêt à leur donner une seconde chance.... mais à leurs risques et périls !


Wiss Paysagiste, depuis 1981 au service de ses clients selon deux principes fondamentaux : le respect inconditionnel de l'excellence dans la qualité de toutes ses prestations, corrélée à des tarifs toujours compétitifs. Wiss Paysagiste, en Hérault et dans le Gard, d'Alès à Montpellier : le savoir vert !