Beaucoup de confrères ainsi que de nombreux clients nous ont fait part des problèmes rencontrés via des sociétés spécialisés non par dans la réalisation de travaux mais dans l'obtention de devis.
Ainsi les clients remplissent leurs besoins sur un formulaire en ligne puis la dite structure commerciale revend vos coordonnées à des entreprises la plupart du temps en difficulté. Aussi ces structures artisanales qui peinent à trouver des clients dépensent parfois jusque 1500 euros pour recevoir une poignée de numéros.
La problématique est que les frais dépensés ainsi seront naturellement et même très logiquement reportés sur le client final, qui verra donc sa facture augmenter d'autant.
Pour parler franc et clairement nous déconseillons fortement l'usage de telles plate-formes notamment à cause de tels procédés qui lèsent beaucoup les deux parties concernées : clients et entrepreneurs.
J'ai d'ailleurs rencontré des collègues particulièrement en souffrance car ils n'arrivaient pas à valoriser leur travail et qui dès lors entraient dans le cercle vicieux de payer pour des contacts, la misère pour eux étant que parfois après des mois, les numéros étant revendus à plusieurs sociétés en même temps, ils ne trouvaient qu'un seul client et essayaient donc de lui charger par des frais occultes et des excuses irréelles son addition finale.
Beaucoup de clients ne comprennent pas pourquoi, notamment sur le sujet de l'arrachage et de la destruction de bambous traçants, ils ne nous trouve pas sur de tels sites. C'est la raison de ce petit paragraphe.
Les trois quarts des clients chez qui nous effectuons la destruction des bambous, que se soit à la mini-pelle mécanique, à l'aide d'un micro-chargeur ou manuellement avec des pelles et des pioches nous contacte après avoir déjà eu recours à un paysagiste recruté via ces sites de devis en ligne. Nous passons donc ensuite par derrière pour réparer les erreurs et supprimer une bonne fois pour toutes les rhizomes de bambous. Nous ne souhaitons donc aucunement être confondu avec ces entreprises très souvent en détresse et prêtes à tout pour survivre : y compris surfacturé ou s'attaquer à de l'arrache de bambous alors qu'elles n'en connaissent pas même les bases.
A l'heure ou ces lignes sont rédigées j'ai eu vent d'un collègue qui ne sachant plus comment s'en tirer à fini pour ne pas être en faillite via l'échec du chantier à empoissonner chimiquement le sol. Évidemment tout à jauni mais rien n'est mort, l'horreur par contre est que le bambou non seulement est toujours là mais qu'en plus la terre du jardin est désormais complètement toxique pour des années, peut être des décennies.
Avant de recruter quelqu'un prenez le temps de voir ces écrits, ses diplômes, de connaitre son expérience, en particulier lorsque vous décidez de détruire durablement les bambous à rhizomes traçants de votre jardin.
Peu de paysagiste savent effectuer un tel travail, malheureusement encore moins ont l'honnêteté de l'avouer !
En matière de bambous, afin de dormir sur vos deux oreilles, rien ne vaut le recours à un expert.