Dès le départ se posait la question de la mécanisation. D'un coté impossible de l'éviter, de l'autre la peur de tomber dans une production mécanisée hyper dépendante des énergies fossiles et donc finalement pas très novatrices. Dès lors nous vint l'idée d'utiliser une gamme plus large d'outils en lieu et place des grosses machines agricoles classiques, mais permettant un travail plus ciblé et surtout plus respectueux des sols et de leur faunes.
Ainsi beaucoup de tâches ne sont pas mécanisées en essayant de toujours diminuer l'impact de la machine sur le substrat évitant ainsi le tassement. Dès lors il suffit simplement, la plupart des fois de simplement scrapper (décaper) la surface des sols pour trancher les racines en surface des végétaux en fin de culture dont les parties chlorophylliennes ont préalablement été passées à la débroussailleuse à fil.
Une façon rapide de remettre dans la terre des plantes qui broyées viendront enrichir les futures planches de plantations. En somme c'est un cercle vertueux, exactement comme dans l'écosystème forestier les feuilles tombées au sol recréent le substrat apte à la survie de tous.