Hommes/plantes : une harmonie durable

Soucieux d'apporter le plus grand soin à l'impact environnemental de nos réalisations, nous avons depuis 2007 choisi de nous former aux dernières innovations concernant le développement durable, domaine qui ne cesse de nous permettre de mieux cerner les besoins et le profond respect à apporter à une nature particulièrement stupéfiante, lorsque l'on prend le temps de s'y intéresser.    

 

M. WISS, déjà détenteur à l'époque d'un cursus de huit années d'études en école horticole, a ainsi effectué une licence en aménagement à l'université Paris 8, où l'objet de ses analyses concernait la gestion écologique des parcs urbains. Suivi, en 2013 d'un master sur le développement durable, passé au Mans, basé lui sur l'observation de la mise en place au sein des espaces verts publics, de la gestion durable. Un mémoire a d'ailleurs été rédigé, portant sur le cas précis de l'adaptation des parcs napoléoniens au développement durable.

 

Ainsi, chez Wiss Paysagiste, lorsque l'on parle de respect de l'environnement, l'on peut prétendre, au moins un peu, savoir de quoi l'on parle.

 

C'est pourquoi, nous étudions systématiquement avec nos clients, les solutions les moins demandeuses en matières de ressources et de temps. Cela, dans le but de réduire l'impact humain au maximum et donc d'abaisser les coûts d'entretien.

 

Lutte biologique

 

La prise de conscience de l'urgence dans laquelle nous sommes face à l’impérieuse nécessité d'évoluer vers des modes de gestions plus respectueux de la nature, nous a progressivement guidé vers le recours à l'utilisation de pièges mécaniques dans le traitement des invasions parasitaires saisonnières.

 

Ainsi, lorsque cela se révèle possible nous opérons, par exemple dans le cas des chenilles processionnaires, à des opérations de recherches et de destructions des nids directement au sein de l'arbre. Sinon, nous utilisons des pièges à glu ou à trappes afin d'y bloquer les insectes se dandinant le long des branches et du tronc. Des méthodes alternatives mais efficaces permettant d'endiguer les désastres que peuvent amener dans le jardin comme pour ces utilisateurs, notamment les enfants et les animaux, ces insectes urticants.

 

De même, nous privilégions lorsque cela reste possible des tailles d'assainissement, voire une analyse de l'horizon des sols plutôt qu'un traitement chimique généralisé. Parfois un simple drainage peut réduire de manière drastique les bactéries pathogènes d'un substrat qui semble de piètre qualité).

 

Cela étant, il faut garder à l'esprit que rien ne remplace la surveillance. Plus un mal est détecté tôt et plus on arrivera à le soigner avec des méthodes raisonnées et des produits naturels. Donc, pour un environnement sain, le mieux est parfois, tout simplement, de bien savoir garder l’œil ouvert !

 

Avec Wiss Paysagiste, en Languedoc Roussillon, dans le Gard et l'Hérault, avançons vers un monde plus vert !