Les clefs d'un green anglais digne de ce nom !

Certaines opérations très simples, outre une légère scarification annuelle, peuvent vous permettre d'obtenir des résultats véritablement stupéfiants sur vos pelouses. Ainsi, si vous avez scarifiez en automne n'hésitez pas à épandre un peu de corne broyée finement, ce qui se trouve fort aisément, en sceau, chez de nombreux détaillants.

 

Le mieux étant de la disperser au sol vers la mi février. Cela aidera le gazon à bien repartir dès la fin de l'hiver, en fonction du climat, à peu près vers la mi mars, voire début avril, en fait dès les premiers signes de redoux. L'avantage crucial de la corne broyée, outre son tarif particulièrement intéressant est qu'en plus d'être un produit 100% naturel, elle se décompose lentement. Ce qui permet outre les économies que cela entraîne, de l'utiliser tranquillement sans risquer une quelconque brûlure des feuilles ou des racines des végétaux environnants, contrairement à ce qui arrive parfois lors de l'emploi d'engrais chimique. Mais, le sésame de ce produit largement réputé outre-Rhin, les allemands en sont de grands consommateurs, est sa grande pérennité d'action. En effet, la corne broyée, selon sa granulométrie peut rester aisément efficace entre 1 et 4 mois, ce qui dès lors simplifie grandement les tâches liées à l'entretien courant des pelouses.  

 

La corne broyée, un engrais naturel, complet, utilisable en agriculture biologique et qui plus... bon marché ! Il ne faut pas lésiner dessus et on peut largement en épandre, avec parcimonie tout de même, de mars à novembre. Coté tarif, en fonction bien sûr de la qualité et de la provenance de l'ensachage les prix varient entre 2 et 5 euros TTC le kilo. Parfois, comme dans notre atelier de Saint-Chaptes, les préparations sont complétées de sang séché et d'autres produits organiques permettant une meilleure synergie globale, d'où une efficacité accrue de l'engrais.

La corne broyée peut présenter divers aspects selon le type d'animaux (ovins, bovins, caprins, licornes...) mais également lorsqu'elle est mélangée, par exemple, à du sang ou à des morceaux de sabots de vaches et taureaux. Elle est également de temps à autre adjointe à de fines particules d'engrais organiques d'origines végétales. Ces mixtures permettent souvent de développer une action double efficace dès lors à court et long terme. 

 

Notre politique d'entretien des gazons privés :

 

Pour les tontes, nos devis sont très souvent divisés en deux propositions, ceci autant à destination des particuliers que des entreprises et des copropriétés :

 

- des contrats standards, à des tarifs particulièrement concurrentiels, destinés à des clients pour qui la propreté est importante mais qui ne sont pas soucieux d'un suivi rigoureux de leur pelouse. Généralement entre une tonte toutes les trois semaines, voire, deux tontes par mois. Cela entre début avril et fin octobre, parfois si la météo est très clémente les tontes se poursuivent jusque la mi novembre. Soit environ entre 12 et quatorze passages à l'année.  

 

- des contrats prestiges, qui commence vers la fin mars mars et s'achèvent aux alentours de la mi novembre. Ils comptent une tonte par semaine, soit environ 25 passages. Ils sont destinés à des résidence devant être d'une qualité irréprochable tout au long de l'année. Résidences principales, hôtels étoilés, banques...

 

Sur tous nos contrats des options peuvent être souscrites telles que le passage du scarificateur au printemps ou en automne, l'apport d'engrais, le désherbage...

 

Depuis fin 2017 Wiss Paysagiste s'est équipé d'une nouvelle tondeuse à lames hélicoïdales de dernière génération pour offrir à ses clients les plus exigeants une qualité encore plus irréprochable. 

 

Wiss Paysagiste a fait le choix, en premier lieu pour la qualité du travail fourni de n'utiliser que et "strictement" que du matériel professionnel. Ainsi, nos clients savent que c'est le meilleur qui leur est offert. De même notre charte éthique nous pousse à investir dans des machines prioritairement fabriquées en France, ce qui pour nous est une manière de participer activement à la création d'emplois sur notre territoire. Depuis sa création, en 1981, à Colmar, dans le Haut-Rhin, en Alsace, Wiss Paysagiste à utiliser de nombreuses marques de tondeuses auto-portées et auto-tractées simultanément, mais parmi celles ci, il y a toujours eu, chez nous une place de choix pour la marque Wolf. Montées dans une usine du nord de l'Alsace, à Wissembourg à la frontière avec l'Allemagne, les tondeuses Wolf sont synonymes de résistance et de durabilité et représentent l'ancrage d'une marque à son territoire. Une entreprise qui préfère payer des salariés plus chers et rester en France, plutôt que de délocaliser en Asie. Des raisons et des valeurs qui, au fond, sont depuis ses débuts, il y a 35 ans, les mêmes que celles de l'entreprise Wiss Paysagiste. 


Wiss Paysagiste créateur de jardin depuis 1981 : le savoir vert !