Wiss Paysagiste, les travaux paysagers en toute clarté !

Parce qu'il est important de savoir à qui l'on confie le soin de son jardin et pour qu'une relation de confiance durable s'installe entre vous et nous, voici la présentation du gérant, M. Wiss. On y découvre son cheminement professionnel au sein du monde des travaux paysagers tout comme les études qui lui ont permis de valider ses connaissances du monde horticole. Il pourra donc apporter aide et conseils à ses clients. 


Formation

Avril 1994 / Juin 1996 : Certificat d'Aptitude Professionnel Agricole mention « ouvrier horticole » - C.F.A de Rouffach (68). Apprentissage dans la société familiale ouverte en 1981 à Colmar en Alsace, par mon père Eugène Wiss.

 

Septembre 1998 / Juin 2000 : Brevet Études Professionnel Agricole « aménagement de l'espace », C.F.A de Fontenay les Briis (91). Apprentissage dans deux entraprise de travaux paysagers, l'une à Longjumeau (91), l'autre à Chilly Mazarin (91). Sortie en tant que Major de promotion.

 

 

Septembre 2000 / Juin 2002 : Baccalauréat Professionnel « travaux paysagers » à l'École du Breuil (75). Entrée sur dossier via les recommandations de mon précédent établissement.

Septembre 2004 / Août 2006 : Brevet de Technicien Supérieur « aménagements paysagers » : CFA de Ribécourt et Direction des Parcs et Jardins de la Mairie de Paris - bureau d'étude.

 Octobre 2007 / Juin 2008 : Licence en géographie « aménagement-environnement » - univ. Paris VIII. Bio-analyse des parcs urbains de la petite couronne parisienne, caractérisation des menaces et déséquilibres écologiques liés à une mauvaise gestion des techniques de développement durable.

Parcours professionnel

Juillet 2002 à Janvier 2004 : Tuteur de jeunes en réinsertion, chez Wiss et Fils Paysagistes, en partenariat avec des structures gouvernementales alsaciennes. Gestion de stress, accompagnement pyschique et familial. Aide à surmonter les crises morales et déplacement de l'énergie négative vers des travaux physiques aptes à les canaliser.

 

Septembre 2006 à Février 2007 : 

Réaménagement de jardins privés en Alsace et à Londres (Royaume-Uni).

 

5 Mars au 16 Avril 2007 : Formateur technique principal à la maison d'arrêt de Nanterre (92). Encadrement et esquisse, en collaboration avec les détenus, des espaces verts de la prison. Régulation puis annihilation des tendances individualistes, apprentissage de l'effort en groupe, respect des idées de l'ensemble des éléments et mise en place de rites permettant le partage de ressources en commun.

Novembre 2008 à fin Mars 2009 : Formateur en chantier d'insertion pour l'association Territoires. Encadrement sur le terrain et cours théoriques en salle. Recadrement des individus asociaux par l'instauration de normes et règles strictes. Remise à niveau en français, mathématique de niveau basique, expression orale en groupe de travail entre les acteurs puis envers des tiers. Discussions philosophiques, culturelles, et d'actualités sociétales aptes à permettre le développement d'un sens critique apaisé et réfléchi.   


Octobre 2008 / Juin 2010  : Master de géographie - univ. Paris VIII. Discriminations socio-spatiales au sein d'une capitale internationale, le cas du Caire. Comparaison avec les modèles européens ayant servi à sa modélisation contemporaine.

 

Octobre 2012 / juin 2013 : Master de sociologie - univ. de Savoie. Le militantisme et ses effets pervers, étude de cas dans divers milieux associatifs. Mise en exergue du caractère immédiat recherché par les acteurs d'une satisfaction personnelle avant l'altruisme.

Octobre 2013 / Juin 2014 : Master de géographie et développement durable - univ. du Mans. L'adaptation des équipes d'une mairie d'envergure mondiale face aux défis du changement des pratiques coutumières via la mise en œuvre des plans de gestions durables. Dissection des modes de résistances, propositions de solutions permettant un règlement non conflictuel des problèmes.

Octobre 2015 / Juin 2016 : Master philosophie - Univ. de Bordeaux, analyse des formes de la méta-pensée soufie. Réflexions sur le mode d'imagination et de conceptualisation morale d'un groupe de croyants. Démonstration de l'habilité extravagante par laquelle le religieux est appelé à prendre la forme des idéaux intrinsèquement développés par les fidèles.

Actuellement : Master sociologie :  l'eschatologie vécue au quotidien, parcours et expériences de croyants. 

Juin à Août 2011 Agent de maîtrise pour le compte de l'agence Plaine Commune (93). Encadrement administratif et technique de 4 équipes de jardiniers sur Aubervilliers. Affection des tâches, contrôle des travaux finis, élaboration des plannings. Règlement amiable des problèmes et apaisement des tensions entre les différents membres des diverses unités. Prévention contre le vol, l'alcoolisme, la toxicomanie.

Septembre 2011 à Juillet 2012: Formateur en C.F.A horticole pour les travaux paysagers (pavages, dallages, tailles, engazonnement...).

 

Depuis Juillet 2012: Chef d'entreprise en création et entretien de jardins. En 2014 co-créateur du réseau entrepreneurial Maison et Paysage. Coordination des actions du collectif, veille active de nos 5 plateformes virtuelles. En 2017 Construction des phases deux et trois du projet, notamment par la mise en place d'un nouvel outil internet.



Wiss Paysagiste en Languedoc Roussillon, dans le Gard et l'Hérault : le savoir vert !